10 raisons de croire au réveil de l’Afrique

2343394607_ac4771aae1_o

Longtemps ignorée ou pillée pour ce qu’elle est, l’Afrique se réveille ! Toutes les études économiques récentes sur le continent doivent donner un sourire aux Africains. Le continent est en passe d’être une terre d’émergence et de potentialités augmentées (oui c’est ça le mot).

Voici en 10 points les bonnes raisons du prochain décollage africain.

1 – Tout est à reconstruire en Afrique, dans tous les domaines. Signification, il y autant de possibilités de créer de la richesse que d’individus.

2 – Les populations s’instruisent de plus en plus.

Une nouvelle classe moyenne émerge. Du coup le pouvoir d’achat augmente. (Voitures de luxe et villas dans le quotidien des personnes qui travaillent dur pour les avoirs, bien loin des biens mal acquis.)

C’est en plus un marché de consommation énorme pour les vingts années à venir ! Avec déjà maintenant un 1,1 milliards d’individus qui n’attendent qu’à voir leur potentiel exploser.

3 – L’Afrique possède également un sol très riche en mines et pétrole. Grande Exportatrice en matières première et représentant 30% des réserves mondiales minérales.

A titre indicatif, l’Afrique regorge 80% des réserves mondiales en diamants, et 40% de celles de l’or. Autant dire l’Afrique est riche en son sein.

Il est important cependant de conjurer la malédiction des matières premières, et que chaque parcelle de terre recouverte d’or et de matières précieuses soit un espace de paix, et d’échanges équitables. (Ce qui ne sera pas malheureusement possible de sitôt).

4 – Une génération consciente est en train de se lever et sait ce qu’elle veut politiquement et socialement.

La jeunesse incarne le changement et la prise de conscience collective. Les choses se bougent sur le terrain, des associations, des groupes de soutien se battent tous les jours pour l’amélioration des conditions de vie et des affaires publiques.

5 – L’Afrique est ouverte sur le monde, et grâce aux nouvelles technologies de l’information les Africains s’ouvrent à de nouveaux horizons infinis sur internet. Ils n’en sont pas moins des consommateurs que des producteurs de contenu et de technologie. Une presse diverse et de qualité comme Jeune Afrique, une présence dans les réseaux sociaux.

Il n’est pas étonnant que Facebook et Google tablent sur un projet rendant internet gratuit dans tous les recoins de l’Afrique, y voyant une grosse magne à gagner.

6- La croissance économique du continent est globalement dynamique et satisfaisante sur les dix dernières années. L’année prochaine elle sera de l’ordre de 5%  malgré quelques incertitudes.

7 – Le continent table sur des espaces d’innovations exclusives, à l’exemple de Nairobi, la Syllicon vallée africaine. Où des jeunes se réveillent chaque matin pour créer les applis de demain, et dont certaines séduisent déjà la communauté.  Par exemple, ils ont inventé une technologie de transfert d’argent simple, innovant et pas chère sans intermédiaire de banque pour les populations sous-bancarisées.

Le Kenya est devenu une référence dans l’innovation technologique, Barack Obama même a salué l’esprit d’innovation des jeunes startupers quand il a foulé la terre de ses ancêtres.

Egalement la prochaine révolution industrielle se passe dans des fablabs en Afrique de l’Ouest où des jeunes recyclent des déchets électroniques pour produire des imprimantes 3D, capables d’imprimer des objets à la demande.

8 – La production culturelle africaine s’internationalise peu à peu. La mode, l’art et la musique africaines bousculent les standards et ouvrent de nouvelles perspectives pour les métiers artistiques. Le Dashiki, un vêtement vêtu d’ordinaire en Afrique de l’Ouest, en devenant tendance de l’été 2015 en Europe et dans le monde, illustre bien le degré de créativité des stylistes africains et l’engouement de l’Europe et des Etats-Unis. Qui plus est, c’était l’objet fétiche des Stars américaines, à l’image de Beyoncé et Chris Brown.

Là dessus le talent en vaut bien une chandelle, ainsi des artistes africains collaborent avec des artistes renommés à l’international. Le milieu de la culture hip hop est celui qui regorge le plus de partenariats intra et extra continentaux à mon sens.

9 – Les  télécommunications et le cinéma sont des gros secteurs d’avenir, rien qu’à y voir l’émergence des outils et la rentabilité de la machine cinématographique.

10 – Le paludisme et la mortalité infantile reculent. Les populations profitent bien des progrès médicaux.

Voilà les dix raisons d’être optimiste.

Bien sûr beaucoup reste à faire.

Mais ne nous inquiétons pas, c’est comme tout, la récolte attend un moment.

L’Europe pétrifiée dans la seconde guerre mondiale a attendu une quinzaine d’année avant de parler des trente glorieuses années qui ont suivi.

La chine s’est ouverte économiquement dans les années 1980, et les résultats se sont fait attendre jusqu’aux années 2000.

C’est au tour de l’Afrique de rayonner !

Sans se voiler la face sur quelques réalités grisantes, l’Afrique a le potentiel d’être enfin debout. Nous devons par ailleurs nous demander l’idéal que nous voulons poursuivre ensemble, accentuer une bonne gouvernance des institutions et offrir à la jeunesse une éducation diverse et de pointe. C’est ainsi que l’Afrique marchera à tambour battant vers le succès et regagnera de la plus belle des manières ses lettres de noblesse.

Pensez-vous que cet article mériterait d’être montré à un ami ? Partagez !

Publicités

11 réflexions sur “10 raisons de croire au réveil de l’Afrique

  1. Super article , il est donc temps que ne cessons de vouloir aller faire les esclaves chez les autres et qu on fasse evoluer notre cher continent ! Je le dis toujours l’argent , se trouve en afrique pour ceux qui le veulent , il faut juste etre intelligent et savoir exploiter avec intelligence ce qu on a , et on a tout .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s