Est-ce que l’entrepreneuriat est une affaire de tous ?

photo

J’ai  décidé d’écrire ce blog, car chaque fois que j’ai une  idée de création artistique ou d’entreprendre, et bien je vois que trois mois après que quelqu’un s’est déjà lancé et que son idée a fait l’ombre d’un énorme buzz ou mieux encore est devenu un projet rentable. Hasard ou pas, les idées naissent et se propagent à une vitesse d’éclair.

A ce jour, je vous laisserai quelques astuces pour avoir des bonnes idées et les mettre en pratique avec presque sans argent.

C’est la crise, je n’en doute pas. Mais c’est au cœur de la crise qu’émerge les projets les plus émouvants et les plus emblématiques. La nature fait qu’on rebondit à chaque crise personnelle ou crise collective.

Même si je ne suis pas d’accord avec l’économiste Friedrich Hayek sur le fait de laisser les entreprises s’effacer tout seuls pour esperer la naissance de nouvelles industries performantes, plus adaptées au contexte économique; la raison d’être de cette page est de munir aux lecteurs un regain d’optimisme et de solutions pragmatiques à la création d’entreprise dans un contexte de chaos ou de défaillance.

Alors qui peut entreprendre ? Cette question revient souvent dans la tête des gens. Bien sûr tout le monde peut entreprendre. Mais le problème des gens, est  qu’on croit que les entrepreneurs sont des super héro qui naissent talentueux et ont un don pour le business.  Ce qui est tout à fait contraire à la logique entrepreneuriale des grands créateurs d’entreprise comme Steve Job l’ex-patron d’Apple. Lui il lui a fallu travailler dur et patienter.

Vous n’avez pas à avoir des attributs de chef pour lancer une start-up ou une quelconque entreprise rentable . Alors pourquoi ce complexe d’héroïsme est si propagé dans la tête des gens ? Sûrement à cause des autobiographies gratifiantes et aux portraits médiatiques qui enflent toute idée de se surprendre et aller au-delà. Le charisme n’en est rien pour entreprendre, même si  bien sûr c’est important pour pérenniser ses fournisseurs et clients mais delà à y voir un ingrédient primordial pour la genèse de l’entrepreneuriat il n’ya qu’un pas. Je vous expliquerai dans un autre article comment bien s’entourer de contacts prometteurs.

Regardons de près un autre dirigeant d’entreprise, l’énigmatique Marc Zuckerber, il détient l’une des grandes entreprises innovantes au monde et pourtant il s’habille avec  une simple capuche,  et il est stressé devant un public. Aujourd’hui on associe son entreprise à la cool-attitude et aux rencontres interpersonnelles online.

L’idée est de se dire que finalement tout le monde peut entreprendre peut importe son origine raciale, ses aptitudes personnelles ou de ses maigres moyens de financements.

La seule équation qui réunit tous  ces entrepreneurs est  de savoir partir de rien, avec un projet amovible, sans se soucier de ses attributs personnels.

Ce n’est pas qu’en école de commerce  qu’on apprend à avoir des bonnes idées.

Maintenant qu’on sait que les entrepreneurs ne sont pas des héros, des articles viendront aiguiser votre  sens des affaires, car ça s’apprend et s’acquiert parfaitement !

Publicités

3 réflexions sur “Est-ce que l’entrepreneuriat est une affaire de tous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s